Lettre ouverte de Syfy aux fans de Stargate...
Ce site n'est en aucun cas un site officiel sur Stargate.
Tous les produits, logos et images sont la propriété de leurs marques respectives
© Stargate SGC 2007/2011 -  Créé par Jack
Suite à l'annulation de Stargate Universe et aux critiques qui en ont découlé, Craig Engler, vice-président de Syfy répond, par l'intermédiaire d'une lettre ouverte en direction des fans publiée chez nos confrères anglophones de Gateworld.
 


Il a été écrit et dit beaucoup de choses sur Stargate Universe et Syfy ces dernières semaines, notamment sur la façon dont Syfy a traité la série. Je voulais prendre un certain temps pour répondre à ces préoccupations et Gateworld, référence sur la franchise Stargate, est un bon endroit pour le faire. Ainsi, merci à eux de me laisser cette tribune et merci à vous de prendre le temps de lire ceci.
 

Lorsque la MGM a décidé de mettre fin à Stargate Atlantis après cinq saisons, ils nous ont fait savoir que cette fin avait pour but d'introduire une nouvelle série, Stargate Universe. SGU se voulait nouvelle, audacieuse vis-à-vis de Stargate et Brad Wright et Robert C. Cooper avaient cette série à l'esprit depuis longtemps, nous en avions parlé. Ils étaient venu nous voir il y a quelques années.
 

Puisque Stargate SG-1 avait très bien marché dans le passé, nous étions confiants sur SGU et nous avons directement signé un contrat de deux saisons pour SGU. Offrir deux saisons d'un coup est très rare en télévision. Autrement dit, avant même que le tournage commence et que les acteurs soient engagés, nous savions qu'il y aurait 40 épisodes.
 

La série a été rapidement développée et nous l'avons lancée le 2 Octobre 2009. Les deux premiers épisodes ont été suivis par près de 2,8 millions de spectateurs, un bon score à défaut d'être spectaculaire. En effet, pour rappel, Stargate Atlantis a démarré avec 4 millions, donc SGU était 25% en dessous… Ce qui a été positif, c'est que la semaine suivante, SGU a augmenté passant à 3 millions de téléspectateurs avant de chuter aux alentours de 2,6 millions où il semblait qu'elle allait se stabiliser. C'est un schéma normal pour une nouvelle série et à ce moment là, la série se portait bien.
 

En six semaines, l'audience a chuté à 2,3 millions. Ce n'était pas particulièrement alarmant et nous espérions des regains. Il y a bien eu une légère remontée la semaine suivante, puis l'audience a de nouveau chuté à 1,9 million de téléspectateurs. Évidemment, nous étions préoccupés par ce score alors que la pause de mi-saison arrivait. D'ailleurs, contrairement à la croyance populaire, les séries enregistrent généralement une hausse après la pause de mi-saison.
 

Au retour de la pause de mi-saison, la série a augmenté modestement à 2 millions de téléspectateurs, puis la semaine suivante à 2,1 millions. Nous avions interprété ça comme un regain de vitalité.
Malheureusement, les choses étaient au point mort et les épisodes suivants ont oscillé entre 2,1 et 1,7 millions de téléspectateurs. Ainsi, malgré les deux audiences en hausse après la pause, la seconde partie de la première saison a réuni, en moyenne, 1,982 million de téléspectateurs.
 

Avec ces audiences, il était impossible pour nous de laisser SGU au vendredi, nous l'avons donc déplacé au mardi pour la seconde saison. Nous avions beaucoup de succès le mardi avec Warehouse 13, donc avons jumelé SGU avec Caprica et ainsi proposer ces deux séries à des nouveaux téléspectateurs. Comme vous le savez probablement maintenant, la baisse d'audience a continué et nous n'avons pas été en mesure de continuer els deux programmes.
 

Nous avons déplacé les dix derniers épisodes de SGU au lundi soir où nous avions de bonnes audiences avec la nouvelle série Being Human mais les audiences n'ont pas augmenté. Malgré un pic d'audience lors du Season Finale de Being Human, les scores sont restés faibles.
 

Comme vous le voyez, Syfy et la MGM ont essayé de faire une nouvelle grande série Stargate et dès qu'il y a eu des problèmes d'audiences, nous avons tout essayé pour les régler. Vous avez probablement lu de nombreuses rumeurs ou idées reçues contraires à ce que nous avons fait. Je vais répondre aux plus répandues :
 

La programmation erratique de la série a tué SGU :
 
Nous avons commencé la série le vendredi où nous avons le plus de succès et on l'y a laissé jusqu'à ce que les audiences soient vraiment alarmantes. Quand il s'est avéré clair que la série était tombée à des niveaux insoutenables, nous avons décidé de la déplacer à un autre soir.
 

La pause de mi-saison a tué SGU :
 
Comme vous avez pu le voir ci-dessus, les plus fortes baisses de téléspectateurs se sont faites AVANT la pause et non APRÈS. En fait, SGU a augmenté de 10% après la pause entre le début de la saison, la pause de mi-saison et les deux épisodes de retours.
 

Si vous aviez laissé SGU au vendredi soir, la série aurait mieux marché :
 
Quand SGU était au vendredi, la case perdait 1/3 de son auditoire et était à des niveaux d'audiences insoutenables. Le seul espoir pour SGU était une autre case horaire avec l'espoir de séduire de nouveaux téléspectateurs.
 

Vous avez annulé SGU parce que vous détestez la Science-Fiction :
 
Si nous n'aimions pas la science-fiction, nous n'aurions tout simplement pas fait SGU. C'est parce que nous aimons la science-fiction que nous avons décidé d'essayer. Même si SGU a finalement été annulée, nous ne regrettons pas d'avoir essayé. La science-fiction est la moelle épinière de notre réseau et nous avons beaucoup de nouvelles séries de SF en développement. Nous avons Alphas, Battlestar Galactica : Blood & Chrome est en cours de développement, le film Red Faction avec Brian J. Smith (Lieutenant Scott dans SGU) sera diffusé le mois prochain, cinq autres séries originales ont été renouvelées, et nous travaillons sur de nombreux autres projets.
 

Vous n'avez jamais soutenu SGU :
 
À part la MGM, personne d'autre ne l'a soutenu plus que nous. Nous étions la seule chaine à avoir donné sa chance au programme et la seule chaine à promettre 40 épisodes d'un coup alors qu'aucun script n'avait été écrit ! Nous avons investi des dizaines de millions de dollars et des milliers d'heures de travail pendant de nombreuses années pour soutenir la série.
 

Vous avez annulé SGU afin de mettre du catch :
 
Nous aurions volontiers continué SGU indépendamment de nos autres programmes si les audiences avaient été durablement bonnes. Nous n'interrompons pas une série à succès pour un autre programme. SGU a été annulé uniquement à cause des ses propres audiences.
 

Vous n'aimez pas Stargate :
 
Nous aimons Stargate. Nous avons fait 12 saisons de 3 séries distinctes et nous avons aidé à financer les deux téléfilms de SG-1. Ce fut un voyage fantastique et nous sommes incroyablement fiers de l'équipe de toutes les séries de la franchise, et je remercie les téléspectateurs qui nous ont regardé.
 

Note : Les audiences utilisées dans cette lettre sont les audiences Live + 7 Days soit le total des téléspectateurs regardant la série en Direct et pendant les 7 jours suivants via le DVR (enregistrements). Bien que les annonceurs se basent seulement sur les 18-49ans (et ces chiffres sont bien plus faibles), j'ai utilisé les Live+7 pour une plus grande facilité et parce qu'ils représentent tout le public. Les chiffres avec la tranche 18-49ans seraient bien plus bas…
SITESG-1ATLANTISUNIVERSEFRANCHISEPRODUITSLIVRE D'ORCONTACTCONCOURS 
Rechercher